Qu'est-ce que les Doshas en ayurveda?
L'Ayurveda est née en Inde, il y a plusieurs milliers d'années. À la fois philosophie, spiritualité, médecine, art de vivre, elle nous propose un chemin naturel de santé, de beauté et de bien-être.
L'Ayurvéda distingue 3 types de constitution de base, ou humeurs, appelés DOSHAS.
Les doshas ont pour noms :
- Vata
- Pitta
- Kapha.
Chaque être humain est composé de 5 éléments (Espace, Air, Eau, Feu, Terre) dans des proportions différentes. Ce sont ces éléments qui déterminent sa nature profonde, son type de dosha. Par exemple, dire de quelqu’un qu’il est de constitution « VATA » signifie que chez lui l’humeur « VATA » est en excès.
Lorsque les 3 humeurs sont équilibrées sans être en excès, c’est l’état de santé.
Vos cheveux, lorsqu'ils sont sains, reflètent votre constitution et votre rapport unique de vata, pitta et kapha. Nous avons chacun les trois doshas dans notre constitution, il est tout à fait possible que nos cheveux se composent d'une combinaison de différentes caractéristiques doshiques.
En d'autres termes, il est rare de trouver quelqu'un avec des cheveux exclusivement de type vata, pitta ou kapha. Vous reconnaîtrez probablement les traits d'au moins deux doshas dans vos cheveux, et peut-être même des trois.
Voici une description détaillé!
Types de cheveux ayurvédiques:
- Les cheveux sains de type Vata sont relativement fins, mais souvent un peu dences, peuvent être raides, bouclés ou avec une combinaison des deux. Ils poussent rapidement et peuvent être un peu indisciplinés, ce qui peut rendre le coiffage plus difficile.
- Les cheveux sains de type Pitta sont raides, doux, d'une épaisseur modérée, très fins.
- Les cheveux sains de type Kapha sont généralement ondulés, brillants, volumineux, forts, épais.
Si la santé de vos cheveux est actuellement compromise, il est important d'évaluer votre type de cheveux naturels en fonction des modèles de vie, avant que vous ne remarquiez que vos cheveux commencent à changer.
Rappelez-vous que l'approche ayurvédique ne consiste pas à essayer de modifier les principes fondamentaux de vos cheveux, mais plutôt qu'ils soient de meilleure qualité. C'est une distinction importante parce que notre culture tend à considérer les cheveux sains de type kapha comme particulièrement désirables, et beaucoup d'entre nous développent l'idée que notre type de cheveux naturels est en quelque sorte inadéquat.
Bien que la plupart d'entre nous puissent bénéficier des riches traditions de soins capillaires de l'Ayurveda, nous devons aussi apprendre à célébrer notre beauté naturelle unique en cours de route.
Les Déséquilibres du Doshas:
Les déséquilibres peuvent avoir un impact sur la force et l'apparence de nos cheveux. Il est tout à fait possible d'y remédier.
Les symptômes suivants peuvent vous donner une idée du ou des doshas qui peuvent compromettre vos cheveux:
- L'excès de Vata rend les cheveux secs, crépus, cassants et sans éclat. Il cause aussi les cheveux à s'amincir, à tomber en touffes, à devenir plus courts et plus difficiles à faire pousser, et à présenter des pointes fourchues.
- L'excès de Pitta provoque une chaleur excessive dans les follicules pileux, ce qui peut endommager les cheveux et entraîner un amincissement prématuré, un grisonnement précoce et une calvitie. La chaleur dans les follicules pileux s'accompagne souvent d'une tendance à la tête brûlante, au manque d'entrain ou à une ambition excessive.
- L'excès de Kapha cause une huile excessive sur le cuir chevelu, une lourdeur et une épaisseur dans les cheveux.
Selon l'Ayurveda, les cheveux sont un sous-produit du tissu osseux, tout comme les ongles et les dents, ce qui rend tous ces tissus intimement liés. Les cheveux sont également liés au système nerveux et à l'intestin, donc si la santé de l'un de ces tissus se détériore, les cheveux sont susceptibles d'être affectés.
De même, si la qualité de la nutrition disponible pour les tissus profonds du corps est compromise, les cheveux seront sans aucun doute affectés. C'est là que l'approche de l'Ayurveda pour le corps entier peut être infiniment plus efficace que les traitements capillaires superficiels.
Il est très important que chacun d'entre nous prenions conscience que d'avoir de beaux cheveux sains, brillants et en bonne santé font partie intégrante de notre beauté.
Ayurnatura vous aide à comprendre qu'elle est votre polarité!
Namasté!