Perte de cheveux et Alopécie: Comment y remédier naturellement?
La perte de cheveux, ou alopécie, peut concerner aussi bien les hommes que les femmes que l'on soit jeune ou plus âgé. La perte des cheveux peut être partielle ou totale et peut occasionner une perte de confiance en soi.
Les principales causes de la perte de cheveux peuvent être:
- l'hérédité (alopécie androgénétique)
- les hormones (baisse des hormones femelles où hausse des hormones mâles)
- le stress
- l'accouchement
- le changement de saison
- la pelade
- certains traitements médicamenteux
- les coiffures trop serrées telles que les nattes, les tissages, les extensions...
On ne le répétera jamais assez: une bonne hygiène de vie qu'elle soit alimentaire ou avoir un bon état d'esprit est primordial. Il est également nécessaire de limiter au maximum les coiffures qui exercent une traction sur le cuir chevelu. La chaleur n'est pas bonne non plus pour les cheveux, il faut donc limiter au maximum les brushings ou les séchages à chaud.
Pour éviter l'alopécie ou une perte importante de cheveux, nous vous conseillons d'éviter au maximum les colorations chimiques, les laques et shampoings secs. Il faut également favoriser les shampoings doux et sans sulfates qui assèchent les cheveux et les rendent cassants. Il est important de masser le cuir chevelu au minimum une fois par semaine avec des huiles nourrissantes et si possible ayurvédiques (avec de l'huile de sésame par exemple, l'huile de Ricin ou de l'huile de moutarde)
Pour vous "nourrir" de l'intérieur vous pouvez adopter une alimentation riche en fer, en cuivre, en silicium, en vitamine B, en acides gras et en zinc. Vous pouvez également utiliser des compléments alimentaires qui boosteront la pousse de vos cheveux. Le brahmi et l' amalaki sont par exemple parfaits pour vous aider à améliorer la qualité de vos cheveux et activer le follicule pileux.
La perte de cheveux lorsqu'elle n'est pas liée à un problème de santé grave peut être évitée ou minimisée. Il ne tient qu'à vous d'adopter les bons gestes pour l'éviter.
NOTRE EQUIPE AYURNATURA VOUS CONFIRME QUE CE N'EST PAS UNE FATALITÉ !