L.O.C vs L.C.O : Quelle méthode d'hydratation est la meilleure pour les cheveux?
Aujourd'hui, nous savons tous que l'hydratation des cheveux est essentielle pour conserver leur longueur et ainsi garder vos cheveux hydratés pendant les différentes saisons. A certains moments, nous pouvons penser que c'est le parcours du combattant! Bien que la méthode L.O.C et L.C.O soit fréquemment utilisées dans le milieu des soins capillaire naturel, les femmes n'hésitent plus à utiliser une de ses deux méthodes.
La méthode L.O.C est l'acronyme de l'ordre d'application du produit sur le liquide capillaire, l'huile et la crème et L.C.O sont l'acronyme de liquide, crème et huile. Ces deux méthodes sont conçues pour fixer l'humidité grâce à un processus de stratification! L'eau est l'hydratant par excellence, l'huile vient ajouter une fine couche sur les cheveux, ce qui augmente leurs lubrifications et empêche la perte d'humidité. La crème fournit une couche plus épaisse, ce qui apporte une hydratation complémentaire qui contribue à la douceur et à l'absence de perte d'humidité.
Il y a souvent des débats pour savoir quel procédé est le plus efficace pour les cheveux défrisés, cependant nous considérons que la méthode L.C.O. et la méthode L.O.C. sont idéales pour les personnes qui utilisent une crème mettant en valeur leurs boucles car cette dernière étape est importante. En ce qui concerne les cheveux défrisés ils réagissent positivement lorsque l'application des produits à base de crème hydratante et utilisée avant l'huile. En utilisant l'huile comme dernière étape, elle crée une barrière en scellant les deux couches d'humidité dans les mèches. De cette façon, chaque couche scelle la couche précédente.
Vous pouvez éventuellement penser :
"Mes cheveux ne seraient-ils pas alourdis par l'huile et la crème ?"
Ayurnatura vous répond:
"Pas nécessairement, un petit produit fait beaucoup. De plus, vos cheveux seront si humides que vous n'aurez pas à faire de L.O.C ou L.C.O quotidiennement".
Dans l'ensemble, ces deux méthodes sont extrêmement bénéfiques et vous permettront de dire "au revoir" à vos problèmes de rétention d'eau en un rien de temps.
Quelles sont les huiles à utiliser pour sceller l'hydration des cheveux?
Notre équipe Ayurnatura vous propose de découvrir nos huiles indispensables pour sceller l'hydratation de vos cheveux.
L'huile de noix de coco vierge, est la plus pénétrante des huiles naturelles. Elle est très riche en triglycérides contenant des acides gras, ce qui rend les molécules suffisamment petites pour pénétrer la couche de la cuticule. Elle est également la plus populaire comparée à d'autres huiles végétales, ce qui la rend plus attirante pour pallier l'excès de protéines chargées dans les cheveux.
Idéale pour les cheveux bouclés, frisés, afro, secs, ternes, fourchus et cassants.
L'huile de sésame est un émollient, ce qui signifie qu'elle peut aider à adoucir vos cheveux en les rendant plus lisses. Elle aide à combattre les cheveux et le cuir chevelu secs. Cette huile contient les mêmes types d'acides gras sains que ceux qui sont ajoutés aux shampoings, aux crèmes pour la peau et au maquillage. Comme: l'acide palmitique, acide linoléique, acide linolénique, acide oléique, acide stéarique.
L'huile de sésame blanc convient à tous les types de cheveux mais également à préférence secs.
L'huile de Moringa convient à tous les types de cheveux. Elle nourrit la fibre capillaire et la fortifie. Les cheveux deviennent moins cassants et gardent mieux leur hydratation grace à son filmogène. Cette huile protectrice, forme une barrière contre les rayons UV et les dommages causés par la chaleur. Ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires aide à apaiser le cuir chevelu et surtout sceller l'hydratation de vos cheveux.
Idéale pour tous les types de cheveux.
Voici également une liste des huiles non ayurvediques pouvant être utilisées pour sceller l'hydratation de vos cheveux (Cette liste est non exhaustive):
Chacune de ses huiles qu'elles soient issues de l'ayurveda ou non peuvent être également utilisées dans vos bains-d'huile, vos masques capillaires ou vos shampoings. En fonction de leurs bienfaits, elles seront pour vous un plus pour l'hydratation, la croissance et pour des cheveux en bonnes santés.
A vous de jouer!